Shin-Anma-Shiatsu
Formation en massageDescription de la formation
Cette technique japonaise a pour objectif le bien-être et la prévention. Le Shiatsu consiste à stimuler par pressions les points situés le long des méridiens afin d’harmoniser la circulation énergétique et de réguler les émotions. Ce protocole est issu de l’héritage de l’enseignement d’Ito Senseï (Haruyoshi Fugaku Ito) instructeur Amma-Shiatsu depuis 40 ans.
Il s’effectue au sol, sur une personne habillée, il est composé d’un “kata”, enchaînement de manipulations précises et variées sur tout le corps : pressions des pouces, des paumes (mais aussi des pieds), frictions, percussions, étirements, mobilisation des articulations, bercements, une véritable symphonie du corps.
Formateur
Claudie Durrieu
Type
au sol – sur futon
Niveau
★★★
Lieu de formation
47 impasse des Églantiers –
34980 St Clément de Rivière
Durée
2 x 3 jours – 42 heures
Horaires
de 9h00 à 17h00
Capacité
12 personnes
Tarif
960 € / 6 jours
Prérequis
Toute personne ayant un projet professionnel en lien avec la pratique du massage-bien-être.
Le praticien devra avoir une condition physique qui lui permette de travailler au sol, de se déplacer et d’effectuer les manoeuvres en souplesse et fluidité.
Objectifs de la formation
- Réaliser une séance de Shin-Anma-Shiatsu agissant au niveau des tensions musculaires et de la circulation de l’énergie,
- Maîtriser les indications et contre-indications,
- Adapter son toucher, la pression et sa posture en fonction des spécificités de la personne,
- Accueillir la personne dans une atmosphère propice à la détente et au bien-être,
- Respecter le code de déontologie de la profession.
Programme de la formation
Module I – 3 jours
- Aspects Théoriques du Shin-Anma-Shiatsu : présentation, origine et bienfaits
- Le toucher énergétique : attention méditative, pression juste, conscience du hara, alignement postural et fluidité
- Localisation des points (tsubo)
- Démonstration / pratique : face postérieure
- Retours : impressions, sensations, questions
- Échauffement corporel
- Enchaînement du Kata : face postérieure en entier
Module II – 3 jours
- Échauffement corporel
- Révisions et approfondissements : partie théorique
- Démonstration / pratique : face antérieure – manipulations et étirements spéciaux
- Révisions et corrections : face antérieure en entier
- Retours : impressions, sensations, questions
- Enchaînement du protocole complet
- Débriefing de fin de stage
Formateur
Claudie Durrieu – Praticienne et formatrice en massage bien-être
depuis plus de 10 ans dans le milieu du Spa.
Praticienne et Formatrice en Massage bien-être, Claudie se démarque par son approche énergétique globale lui conférant un style unique. Elle propose un travail corporel ayant comme spécificité une combinaison de différentes techniques ancestrales.
Après un apprentissage intensif des techniques de base en France et à l’étranger, notamment au temple de « Watpo » à Bangkok, elle parfait son art du massage thaï au contact de David Lutt (Ostéothaï), Charles Bréger (Acupressions Traditionnelles Thaï), Daniel Bourdon (Nuad Bo Lann), et du Shin-Anma-Shiatsu au Centre d’Arts Corporels auprès de Philippe Beauvois dans la lignée de l’enseignement d’Ito Senseï.
De ces expériences en Spa urbain et hôtellerie haut de gamme depuis 2007, elle garde le souci constant de la qualité de la relation et du focus nécessaire pour maintenir un rythme soutenu.
Désormais, elle transmet son savoir lors des d’ateliers à thème, ou pratique de la découverte au perfectionnement, au cours particulier ainsi qu’en école de massage avec rigueur, éthique et humanité. Elle anime les formations de massage Lomi-Lomi, Shin-Anma-Shiatsu, Nuad Bo Rarn et massage aux pierres chaudes au sein de l’école Mains du Monde.
Moyens et méthodes pédagogiques
Moyens et méthodes pédagogique
L’apprentissage des techniques de massage-bien-être et l’enseignement sont dispensés par de la pratique corporelle en binôme. Pour cela l’organisme de formation dispose de tables de massage, de chaises ergonomiques, de futons, de serviettes, de tabourets, de protections jetables et de flacons d’huile.
Chaque apprenant reçoit un manuel papier d’une vingtaine de pages sur les spécificités de chaques techniques et le protocole détaillant toutes les techniques le composant. Un support vidéo est transmis depuis un serveur internet à chaque participant pour chaque technique de massage.
Modalités d'évaluation de l'apprenant
Le massage est réalisé en fin de formation pour permettre de mesurer les acquis, à partir d’une grille d’observation notée par le formateur.
Modalités et délai d'accès
Pour vous inscrire, vous devez nous faire parvenir par email ou courrier une demande d’inscription.
Nous vous ferons parvenir par email, dans les meilleurs délais, un dossier d’inscription à nous retourner accompagné des pièces demandées.
Les inscriptions sont closes 8 jours avant la date de début de la formation. Nous nous réservons le droit de refuser une demande d’inscription au delà de ce délai.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
TAUX DE SATISFACTION
Formation Shin-Anma-Shiatsu
%
Rythme de la formation
%
Contenu pédagogique
%
Adéquation au projet pro
%
Accompagnement pédagogique
%
Locaux et matériels
Résultats basés sur 20 réponses
Mis à jour en octobre 2022