04 99 78 38 13 ecole@mains-du-monde.fr
Sélectionner une page

Validation des Acquis et de l'expérience (VAE)

Certification technicien Spa et Bien-être

Accéder à la certification Technicien Spa et bien-être via la VAE

Certification professionnelle de Niveau 4 RNCP n°34921

A Fleur de Peau – Date de décision : 14-09-2020

Quelles sont les conditions d’accès et prérequis ? 

Cet accompagnement s’adresse à tous professionnels justifiant d’un expérience professionnelle (salarié ou bénévole), sous réserve d’acceptation par la commission de recevabilité. Le délai d’accès est d’environ une semaine.

Quel est l’objectif ? 

Se préparer aux conditions de validation des acquis et des expériences pour le métier de Technicien Spa et Bien-être.

Pourquoi faire une VAE ?

Valider la certification Technicien Spa et Bien-être via la VAE présente de nombreux avantages :

 

  • Valoriser ses compétences
  • Sécuriser son avenir professionnel
  • Exercer en toute légitimité
  • Renforcer l’estime de soi

Déroulement de la VAE

Étape 1

Information et définition des critères de faisabilité en assistant à une réunion d’information ou lors d’un entretien téléphonique ou visioconférence remise du livret de recevabilité Cerfa 12818*2 (Arrêté du 29 novembre 2017, paru au JO du 1er février 2018)

Étape 2

Éligibilité et recevabilité à la VAE : la commission de recevabilité acte l’entrée dans le processus de validation et remet le livret 2 (livret de preuves). Un accompagnement non obligatoire est proposé.

Étape 3

Élaboration d’un dossier de preuves permettant de mesurer les capacités et compétences définies dans le référentiel du titre. Un accompagnement non obligatoire est proposé.

Étape 4

Une commission d’expertise et de validation instruit le livret 2 à partir d’une grille d’évaluation définie.

Étape 5

Le- La candidat-e se présente devant le jury avec le livret 2 pour une présentation de son parcours professionnel. Temps de présentation 1 heure, Présentation d’une séance 30 minutes, temps de questions des membres du jury d’environ 20mn. Après délibération du jury, la décision du Jury sera donné sous quinze jours, soit par un refus commenté et écrit par le-la Présidente du jury, soit une délivrance totale ou partielle du Titre. En cas de validation partielle, des préconisations seront transcrite sur le PV de validation.

 

En détails :

Conditions d'accès

Les personnes qui souhaitent s’engager dans un parcours de VAE doivent en faire la demande auprès de l’organisme certificateur par le biais du Formulaire 12818*02. Un candidat ne peut pas faire plus d’une demande par an pour une même certification professionnelle ou plus de trois pour des certifications professionnelles différentes, sauf lorsque les demandes précédentes portaient sur la validation de blocs de compétences (art. R6412-3 du Code du travail ).

Le parcours de validation des acquis de l’expérience, qui débute par l’inscription mentionnée au premier alinéa de l’article R. 6412-2, comprend une phase préparatoire à l’issue de laquelle est examinée la recevabilité de la demande de validation et, sous cette réserve, une évaluation par le jury mentionné à l’article L. 6412-3.

L’examen de la recevabilité consiste à vérifier le caractère suffisamment adéquat des activités précédemment exercées par le candidat, des formations qu’il a suivies et des blocs de compétences dont il a obtenu la validation, ou dont il est susceptible de l’obtenir à l’issue d’une formation en cours, avec le référentiel de la certification visée, ainsi que le respect des conditions particulières fixées par ce référentiel.

Recevabilité

L’organisme certificateur se prononce sur la recevabilité de la demande de VAE sur la base d’un dossier que dépose l’intéressé. Ce dossier, comportera des informations portant notamment sur la certification professionnelle ou le bloc de compétences visés, sur le candidat, sur ses expériences, activités et formations (art. R6412-3 du Code du travail ).

L’organisme certificateur doit notifier sa décision dans les deux mois suivant la réception du dossier, en indiquant, le cas échéant, les écarts entre les expériences et activités déclarées par le candidat et le référentiel de certification. Dans ce cas et sous réserve que le contenu du référentiel de la certification demeure inchangé, aucun délai de carence ne peut être opposé à une nouvelle présentation par le candidat de son dossier (art. R6412-4 du Code du travail ).

Accompagnement et prise en charge

Les personnes qui souhaitent s’engager dans un parcours de validation des acquis de l’expérience procèdent à leur inscription auprès du certificateur (article R. 6411-2) en sélectionnant la certification professionnelle ou le bloc de compétences visés. Cette inscription est ouverte à toute personne qui n’est pas déjà engagée dans un parcours de formation initiale pour cette même certification professionnelle.

Dès cette inscription, elles peuvent, à leur demande, bénéficier d’un accompagnement personnalisé mis en œuvre par une personne, disposant de la certification mentionnée à l’article L. 6316-1, qu’elles choisissent au sein d’une liste mise à disposition par le certificateur ou de ses partenaires à l’article R. 6411-1.

La personne mentionnée à l’alinéa précédent peut, selon des modalités définies par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle, accompagner le candidat dans ses démarches, y compris en étant habilité par lui à en effectuer certaines pour son compte, dans la constitution des dossiers et pièces justificatives mentionnés aux articles R. 6412-3 et R. 6412-5 et dans la mobilisation des financements mentionnés au dernier alinéa. Il conseille le candidat sur les formations complémentaires utiles à la validation visée ou à la préparation de son évaluation. Après que le candidat lui a indiqué celles qu’il entendait entreprendre, il émet un avis sur l’adéquation des éléments mentionnés au second alinéa de l’article R. 6412-1.

Le candidat peut bénéficier de la prise en charge, par des financeurs, notamment par l’institution mentionnée à l’article L. 5214-1 ou par la mobilisation du compte personnel de formation mentionné à l’article L. 6323-1.

Conditions de validation

Il est possible de valider la certification Technicien Spa et Bien-être en totalité ou partiellement (validation par blocs de compétences).

Bloc 1 : Réaliser des techniques de massage bien-être

Objectifs  :

  • Accueillir et orienter des clients
  • Développer une bonne pratique en techniques de massages
  • Prendre en compte des résultats de ses prestations

Compétences :

  • Mener un premier accueil des clients afin de l’orienter vers une technique de massage appropriée.
  • Conduire une technique de massage.
  • Évaluer et prendre en compte le niveau de satisfaction des clients.

Bloc 2 : L’information et le conseil dans la conduite d’une prestation de massage : l’application des connaissances anatomiques, esthétiques et cosmétologiques

Objectifs :

  • Conduire et conseiller sur la prestation apportée aux clients en fonction de leur anatomie et leur morphologie
  • Utiliser une cosmétologie en lien avec l’activité de technicien spa et bien-être
  • Mettre en beauté en lien avec l’activité de technicien spa et bien-être

Compétences :

  • Adapter la prise en charge du client en fonction de son anatomie et de sa morphologie et mesurer les risques de sa prestation
  • Utiliser et vendre des produits dérivés en lien avec l’application de son métier
  • Appliquer une remise en beauté d’un client après un massage de bien-être

Bloc 3 : Gestion d’une activité autonome de Technicien spa et bien-être

Objectifs :

  • Définir son cadre d’intervention
  • Gestion administrative et financière de son activité

Compétences :

  • Organiser la gestion commerciale de son activité
  • Gérer administrativement et financièrement son activité

 

Dossier de validation

Le candidat dont la demande est recevable doit constituer un dossier de validation destiné au jury. Ce dossier comprend la description des compétences et connaissances mobilisées au cours de son expérience ou acquises au cours de formations. Le candidat ou la personne chargée de son accompagnement adressent, ce dossier à l’organisme certificateur chargé de l’organisation du jury (art. R6412-5 du Code du travail ).

Évaluation par le jury

Le certificateur fixe les modalités et la date de présentation du candidat devant le jury. Afin de réduire les délais, cette date doit intervenir dans les trois mois suivant le dépôt du dossier de validation (art. R6412-5 du Code du travail ). L’évaluation doit permettre au jury de vérifier si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux exigences des référentiels de la certification professionnelle visée. La décision du jury est notifiée par l’organisme certificateur au candidat et, le cas échéant, à la personne accompagnatrice dans les 15 jours suivant le passage devant le jury. Le candidat peut demander des attestations relatives à la certification professionnelle obtenue ou aux blocs de compétences validés (art. R6412-7 du Code du travail ). En plus du livret 2, une mise en situation professionnelle, pendant laquelle le jury demande au candidat de montrer, dans le cadre d’une situation spécifique, les gestes techniques qu’il est sensé maîtriser.

Le rôle du jury

Le jury a un rôle central dans le processus de Validation des Acquis de l’Expérience. Il est en charge :

  • D’examiner le dossier de validation du candidat ;
  • D’interroger le candidat pour vérifier si ses acquis correspondent bien aux compétences et connaissances exigées par les référentiels du diplôme visé ;
  • De prononcer son avis quant à l’obtention de la certification.

Comme pour tout examen, le jury est souverain dans sa décision d’attribuer ou non de la certification au candidat.

La composition d’un jury VAE

Un jury VAE est composé à minima de deux personnes, qui peuvent être :

  • Des professionnels expérimentés dans le domaine du diplôme visé (salariés, travailleurs indépendants, représentants employeur…) ;
  • Des experts du diplôme visé (formateurs…) ;
  • Un tiers, comme un représentant du certificateur par exemple.

Le jury mentionné à l’article L. 6412-3 est composé conformément aux dispositions régissant le diplôme, le titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle visés, et réunit au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée.

« Un président ou un responsable de jury est désigné parmi ses membres. Il a voix prépondérante, en cas de partage égal des voix.

« La composition du jury de certification concourt à une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

« Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de validation des acquis de l’expérience. » ;

2° A l’article D. 6422-8, la durée de vingt-quatre heures est remplacée par la durée de quarante-huit heures.

Les modalités d’évaluation

Comme expliqué précédemment, c’est le certificateur qui définit les modalités d’évaluation du diplôme. C’est également son rôle de transmettre une convocation au candidat précisant la date et le lieu de son passage devant le jury, qui doit intervenir au plus tard trois mois après le dépôt du dossier de validation (ou de son attestation de finalisation pour les titres professionnels et les certifications de branches professionnelles).

Le jour J, le passage devant le jury peut prendre la forme :

  • D’un entretien oral : le jury demande au candidat d’expliciter les motivations de sa démarche, et décrire une ou plusieurs situations professionnelles ainsi que les environnements de travail associés. Il pose ensuite des questions au candidat sur son parcours et le contenu de son dossier de validation.
  • D’une mise en situation professionnelle (réelle sur des techniques de réflexologie), pendant laquelle le candidat montre au jury comment il réalise certaines tâches.

Dans le cadre du parcours France VAE, l’accompagnement dispensé aux candidats comprend un temps de préparation à l’entretien avec le jury. rt. R6412-5 du Code du travail ).

Programme de l'accompagnement à la VAE

1 – Structuration du schéma méthodologique et démarrage de l’élaboration du Livret 2 VAE

Objectifs : 

▪ Aménagement structuré des expériences et mise en corrélation avec le référentiel
▪ Construction structurelle du livret de preuves en échantillonnant les expériences les plus représentatives
▪ Positionnement des expériences en lien avec les blocs de compétences
▪ Accompagnement méthodologique pour la transcription de vos expériences en fonction de chaque bloc de compétences
▪ Description et mise en place du temps de travail non accompagné

Durée : 8h00

Le livret 2 est la deuxième étape de votre parcours de Validation des Acquis de l’Expérience.

C’est l’étape importante où vous avez à décrire quelques-unes des activités que vous avez réalisées et qui sont représentatives de l’ensemble de votre parcours professionnel.

2 – Soutien rédactionnel au livret 2 VAE

Objectifs :

▪ Détermination d’un plan de présentation de chaque expérience pour décrire les attendus en fonction des compétences décrites par bloc de compétences
▪ Repérage et explication des actions professionnelles exercées à transcrire dans le livret 2
▪ Soutien rédactionnel par rapport aux choix thématiques de l’expérience
▪ Adéquation structurelle entre le référentiel de la certification et les expériences représentatives vécues
▪ Mise en place des annexes
▪ Organisation du temps de travail non accompagné
▪ Évaluation de la posture, prise en charge et installation du modèle
▪ Détermination de la liste des techniques de massages qui sera présenter devant le jury
▪ Démonstration de certaines parties de massage

Durée : 12h00

 

3 – Soutien et finalisation du livret 2 VAE

Objectifs :

▪ Relecture et correction du dossier
▪ Méthodologie à l’élaboration d’un plan de présentation devant le jury
▪ Elaborer et exposer un plan de présentation
▪ Apprendre à formuler son expérience devant un jury
▪ Prise de parole en public
▪ Rendre les choses synthétiques et concises
▪ Mise en situation

Durée : 4h00

Débouchés, équivalences et passerelles

Cette certification a une finalité professionnelle sans passerelle vers d’autres certifications, elle vous permettra de travailler en qualité de :

  • Technicien Spa et bien-être
  • Technicien Spa
  • Intervenant en massage bien-être
  • Spa manager
  • Responsable accueil et prise de rendez-vous : standardiste Spa

Structures où vous pouvez travailler : 

  • L’hôtellerie de luxe et de moyenne gamme
  • Les Spas
  • Les structures de croisières
  • Les salles de sport
  • Certains salons de coiffure haut de gamme
  • Des salons d’esthétiques
  • Des centres d’amincissement et de bien-être : thalasso, club de loisirs et de détente, camping, le service à domicile….
  • Des marques de cosmétiques qui créent des Spas ou centre de bien-être
  • Les EHPAD, maison de repos et de retraites

L’objectif de cette formation est de vous préparer à faire du massage de bien-être votre profession.

Le  Technicien-ne Spa et Bien-Être accueille une clientèle dans l’objectif de promulguer des techniques diverses de massages. Il/Elle est un acteur du marché du bien-être possédant des qualités humaines indispensables à cette activité comme : l’écoute, la compréhension de la demande et la maîtrise des techniques de détente corporelle qui lui permettent de répondre parfaitement aux besoins de sa clientèle.

Dans la pratique de son métier, il/elle travaille à partir d’un protocole approprié en fonction de ses connaissances techniques de Massages de Bien-Etre. Son rôle n’est pas de soigner ou de donner un diagnostic médical mais de réaliser un bilan qui lui permet de construire la technique de massage qui va correspondre au profil du/de la client(e) tout en assurant sa sécurité. Il/Elle sélectionne le protocole adapté et l’individualise en fonction des attentes et souhaits de la personne et des éventuelles problématiques ressentis par le/la client(e) (fatigue, anxiété, etc.).

Cette certification vous permet d’acquérir un niveau 4 et d’accéder au métier de technicien Spa et Bien-être. Cette certification professionnelles enregistrées au RNCP n’a pas d’equivalence, elle a des correspondances partielles notifiées sur la fiche RNCP

Accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Notre centre de formation est agréé FFMBE.

Une fois l’inscription validée, les étudiants doivent adhérer à la Fédération Française de Massage Bien-être (FFMBE).

Cliquez ici pour découvrir les avantages.

Logo ffmbe

 VAE – Taux de réussite à la certification : 100%

1 candidat

VAE – TAUX DE SATISFACTION

%

Rythme de la formation

%

Contenu pédagogique

%

Adéquation au projet pro

%

Accompagnement pédagogique

%

Locaux et matériels

Résultats basés sur 1 réponse (1 candidat accompagné)
Mis à jour en juin 2023

Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration de la qualité. En conséquence, nous sommes soucieux de pouvoir apporter une réponse à toute problématique intervenant dans le déroulement de nos formations. Toute notre équipe pédagogique se mobilise pour atteindre l’excellence.

Faites vous financer votre formation

Notre partenaire certificateur

La certification professionnelle Technicien Spa et Bien-Être est proposée en partenariat avec l’organisme certificateur À Fleur de Peau.

fleur-de-peau-lyon