04 99 78 38 13 ecole@mains-du-monde.fr
Sélectionner une page

MEDITATION THERAPEUTIQUE CUNSHEN

Description de la formation méditation thérapeutique Cunshen  

La méditation-thérapie Cunshen est cette part très spécialisée de la psychologie chinoise xin li, qui montre comment détecter, autoévaluer et soigner des souffrances et dysfonctions du corps et de l’esprit en méditation.

Sa pratique consiste à effacer les brouillages induits par la pensée (ondes cérébrales rapides) en se plaçant en état méditatif (ondes cérébrales lentes ou très lentes) et de créer ainsi le calme énergétique intérieur indispensable au travail que l’on veut effectuer sur soi.

Formateur
Michael Deydier-Bastide

Niveau
★☆☆

Type
Pratique guidée 

Lieu de formation
47 impasse des Églantiers – 34980 St Clément de Rivière

Durée
2 x 2 jours – 28h 

Horaires
de 9h00 à 17h00

Capacité
12 personnes

Tarif
480€ / 4 jours

 

Prérequis de la formation

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le protocole d’entrée et de descente en méditation,
  • Parvenir à une autonomie minimale dans les techniques d’exploration de soi et d’auto-traitement.

Programme de la formation

Module I – 2 jours
  • Révision des notions de base
  • Pratique du protocole général de méditation : exercices répétés d’entrée – descente – stabilisation – remontée – sortie.
  • Méditation corporelle globale
  • Présentation de la démarche auto-thérapeutique
  • Théorie des techniques d’exploration et de réparation
  • Pratique de l’exploration générale non dirigée
  • Pratique de l’exploration dirigée sur les organes
  • Entraînement au protocole de méditation avec exploration
Module II – 2 jours
  • Etat méditatif et physiologie énergétique (méridiens et points)
  • Exercices d’accélération des ondes cérébrales
  • Exercices de concentration du Qi.
  • Pratique de la réparation
  • Entraînement au protocole de méditation avec exploration et réparation
  • Activation de la glande pinéale
  • Méditation sur les os et leurs attaches
  • Méditation sur les muscles et les tendons
  • Pratique de Yuan Shen : les flashs méditatifs

Formateur

Michaël Deydier – Bastide – Praticien et enseignant en médecine traditionnelle chinoise et massage depuis 30 ans

Michaël Deydier-Bastide est praticien et enseignant en médecine traditionnelle chinoise : acupuncture, massage général Tuina et Chi Nei Tsang, médecine manuelle générale et Chi Nei Tsang, pharmacopée chinoise, sexologie taoiste, psychologie Xin Li et méditation thérapeutique.

Il est titulaire d’un doctorat de médecine orientale, obtenu lors de ses études dans les université de Shanghai et de HongKong et de la certification américaine d’assistant médical : l’AAMA.

Il a également étudié l’ostéopathie de 1994 à 1998 dans l’école de Jean -Loïs Faraut, considéré comme un emblème dans son domaine.

Aujourd’hui, en plus d’être praticien et formateur en médecine chinoise, Michaël est auteur de différents ouvrages en médecine chinoise, massage, acupuncture, psychologie et méditation.

Moyens et méthodes pédagogiques

Moyens et méthodes pédagogique

L’apprentissage des techniques de massage-bien-être et l’enseignement sont dispensés par de la pratique corporelle en binôme. Pour cela l’organisme de formation dispose de tables de massage, de chaises ergonomiques, de futons, de serviettes, de tabourets, de protections jetables et de flacons d’huile.
Chaque apprenant reçoit un manuel paipier d’une vingtaine de pages sur les spécificités de chaque techniques et le protocole détaillant toutes les techniques le composant. Un support vidéo est transmis depuis un serveur internet à chaque participant pour chaque technique de massage.

Modalités d'évaluation de l'apprenant

La formation fait l’objet d’une évaluation pouvant nécessité l’obligation d’une séance de rattrapage de validation ultérieure. Cette évaluation se fait sous la forme de la réalisation complète de la technique enseignée. 

Le formateur remplit une grille d’évaluation qui retrace les compétences acquises / partiellement acquises / non acquises de chaque étudiant.

Modalités d'évaluation de la satisfaction

Les participants ont la possibilité d’exprimer leur niveau de satisfaction du déroulement de la formation, grâce à des évaluations de satisfaction à chaud et à froid (après 6 mois) portant sur les moyens mis à disposition, sur le déroulement et le contenu de la formation.

Modalités de contrôle de l’assiduité

L’assiduité de l’apprenant sur le programme de l’action de formation sera vérifiée par la signature de ce dernier de feuilles d’émargements par demi-journée. Ces feuilles d’émargements seront tenues à disposition des instances de financement par l’organisme de formation.

A l’issue de chaque module de formation, chaque participant recevra une attestation de suivi de formation.

Modalités et délai d'accès

Pour vous inscrire, vous devez nous faire parvenir par email ou courrier une demande d’inscription.
Nous vous ferons parvenir par email, dans les meilleurs délais, un dossier d’inscription à nous retourner accompagné des pièces demandées.

Les inscriptions sont closes 8 jours avant la date de début de la formation. Nous nous réservons le droit de refuser une demande d’inscription au delà de ce délai.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

TAUX DE SATISFACTION
Formation d’initiation à la méditation thérapeutique Cunshen 

%

Rythme de la formation

%

Contenu pédagogique

%

Adéquation au projet pro

%

Accompagnement pédagogique

%

Locaux et matériels

Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration de la qualité. En conséquence, nous sommes soucieux de pouvoir apporter une réponse à toute problématique intervenant dans le déroulement de nos formations. Toute notre équipe pédagogique se mobilise pour atteindre l’excellence.